Post-doc a Bangalore

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

26 nov.

Dernier jour !

Et voila !
Mon petit periple vers le Nord touche a sa fin, en meme temps que le reste de mon voyage. J'ai passe quelques jours a visiter des sites archeologiques en tous genres. Une cite Moghole totalement Labyrinthesque a Orccha, le fameux Taj Mahal, pour lequel le principe "Touriste = pigeon" a ete pousse a son comble, puisqu'un etranger paye pas moins de 37,5 fois plus cher qu'un indien (et le permis de sejour ne compte pas, hein, il faut la nationalite. A noter une certaine hypocrisie dans la facon de faire, puisque sur le ticket a 750Rps, il y a 5 coupons differents, on aurait pu croire que les autres coupons etaient les entrees des autres sites de la ville, mais non, ce sont juste des reductions. Par exemple, si vous visitez le fort rouge d'Agra apres le Taj Mahal, vous ne payez que 250Rps, au lieu de 300), Fatehpur Sikri, pas loin d'Agra, encore une citee Moghole en gres rouge, et apres une journee pour rejoindre Delhi hier, j'ai passe la journee a Old Delhi, en particulier, j'ai revu le fort rouge que j'avais visite en 2000, mon tout premier jour en Inde.
Demain, je devrais avoir quelques heures pour me ballader dans New Delhi, puis je prends la direction de l'aeroport. J'ai des horaires a la con, un premier vol demain soir, puis correspondance a Mumbai entre minuit et 7h du mat', bon, je vais arriver pas tres frait moi ...
Content de rentrer ? Cette fois, oui. Apres une semaine sous antibio, et quelques jours a me battre avec les chauffeurs de rickshaaw (on les trouve parfois insistants, desagreables et arnaqueurs a Bangalore, mais on relativise vachement quand on a vu ceux de Delhi et surtout d'Agra ...), je crois qu'il est temps de rentrer. Decidement, j'adore toujours autant la vie en Inde, mais je ne suis toujours pas fan du toursime dans ce meme pays.
Si vous etes sages, y'aura bientot des photos ici, et si vous etes vraiment sages, je vous raconterai tout ce que je n'ai pas eu le temps de raconter ici.

22 nov.

Raaahhhh, ca y est !

J'ai arrete le paracetamole hier, et la fievre est enfin totalement partie. Trente-sept-rien-du-tout, ca faisait une semaine que ca m'etait pas arrive.
Apres 23h de train, me voici donc a Jhansi. Le but au depart etait d'aller voir le Khajuaro temple, mais en recomptant les jours, je me dis que ca va etre la course donc je reste dans le coin aujourd'hui, et je repart pour Agra demain (je retombe sur mon plan initial. Apres avoir passe mon temps a annuler/acheter des billets pour Jhansi cette semaine, je vais pouvoir utiliser mon billet achete a Bangalore du coup !).
Bon, du coup, je vais plus pouvoir faire de remplissage en parlant de ma sante, il va falloir que je raconte des trucs plus interessants sur mon blog ...

20 nov.

C'est reparti !

Voila, non pas que je sois tout a fait remis, mais je me sens suffisament en forme pour repartir en train ce soir. Depart a 23h30 pour Jhansi, j'arrive le lendemain en debut de soiree. Enfin, si ca va vraiment pas, je descend a Bhopal en milieu d'apres-midi.
Selon mon etat, j'irai voir le Khajuaro temple pas tres loin de Jhansi, et sinon, je peux ecourter et faire Jhansi -> Agra + Agra -> Delhi (environ 5h de trajet pour chaque) et attendre sagement mon avion la.
Bref, pas d'inquietude a avoir pour ma sante, mais pour ce qui est de profiter pleinement de la fin de mon voyage, c'est une autre histoire.

19 nov.

Y'a du mieux ...

La temperature est repassee au dessous de 38 ce matin, sans aller jusqu'a peter la forme, je me sens vachement mieux. Si tout va bien, je repars pour Jhansi demain en train.

18 nov.

Bulletin de sante

Bon, ca va pas fort. Encore 38,5 de fievre ce matin, j'ai vomi cette nuit et j'ai la tension dans les chaussettes, j'ai bien cru que j'allais tomber dans les pommes cette nuit en me levant. Enfin, pour positiver un peu, je n'ai jamais ete aussi pres de la guerison. Les antibios commencent a faire effet (tu m'etonnes, je suis sous augmentin, c'est a ma connaissance ce qui se fait de plus fort en antibio a large spectre).
Le hic, c'est que demain, il n'y aura personne a la maison, je vais voir si je peux me faire loger chez la famille d'un collegue de l'IISc, sinon, j'irai passer la journee dans l'hopital du frere de Partha.
Enfin, en fait, le vrai hic, c'est que Partha et sa femme commencent a tousser, et la fievre pointe le bout de son nez. C'est vraiment pas cool, il m'ont super bien accueilli et je leur apporte que des emmerdes.
Bon, en esperant que les nouvelles soient meilleures la prochaine fois ..

17 nov.

39,5

Apres deux jours bien sympatiques en compagnie de Partha, voila qu'il faut que je tombe malade. Une pointe de fievre a 39,5 hier, me voila sous antibio. On a retarde mon depart, si tout va bien, je pars ce soir et je saute l'etape Bhopal pour aller directement a Jhansi.
Allez, je retourne faire la sieste !

14 nov.

Hyderabad (a l'arrache)

Bon, je fais vite, j'emprunte un PC et un peu d'Internet a la fille de Partha, l'indien que j'ai mentionne quelques fois ici et qui a fait sa these en 1980 a l'INPG. Au passage, je suis adutant impressionne par son Francais oral que je l'avais ete par son ecrit, pour quelqu'un qui n'a quasiment pas pratique depuis 25 ans.
Aujourd'hui, j'ai visite l'ecole d'ingenieurs ou il travaille, et j'en ai meme profite pour faire un expose et raconter un peu ma vie, avant l'incontournable demonstration de monocycle. Super accueillants, j'ai rencontre tous les personnages importants de l'ecole, et je n'ai pas cache ma surprise quand on m'a apporte un enorme paquet cadeau a la fin de mon expose. C'est cool, je me suis retenu d'acheter des Ganesh de 5cm de haut pendant un an, et maintenant, j'ai un beau Ganesh de 30cm, qui doit bien faire 2Kg, a caser dans mes bagages.
J'offre une recompense a quiconque arrivera a resoudre l'equation suivante :
Un monocycle :       5,3Kg
Un gros sac a dos : 19,5Kg
Un Ganesh :          2  Kg
==========================
Total             < 20  Kg

13 nov.

Mission accomplie

J'avais dit en arrivant que j'essayerai d'être célèbre en faisant des trucs exceptionnels en recherche, mais qu'en plan de secours, j'avais toujours mon monocycle pour laisser une trace dans l'histoire de l'institut.
Bon, pour la recherche, il faut croire que c'est pas tout à fait ça, niveau enseignements, j'ai tenté de rester célèbre comme étant le prof qui explique des vrais trucs à ses étudiants (cf. la remarque d'un collègue avec qui on fait le cours : « Il est bien ton cours. Mais c'est bizarre, tu leur explique vraiment comment ça marche. Nous, en général, on leur dit juste, vous voyez, là, y'a un truc qui existe, et hop hop hop, on passe à la suite »), mais finalement, je risque fort de rester dans la mémoire de mes étudiants « le prof qui se rend compte quand on se pompe dessus pour les TPs ».
Reste donc le monocycle. Là, effectivement, baladez vous sur le campus et demandez à une personne prise au hasard « Matthieu », personne ne connait. Mais si vous précisez « Oui, le gars avec son monocycle », vous verrez le visage de votre inconnu s'éclairer.
Mais ce n'est pas là que je voulais en venir. Hier soir, en rentrant de S.K. Gardens, pour dire un dernier coucou à mes anciens voisins, j'arrive en marchant, mon monocycle à la main, à J.C. Nagar, à 20Rps de Rickshaaw de l'institut (Le Roupie de Rickshaaw est une unité de distance bien pratique à Bangalore. Divisez par 6 pour avoir des kilomètres), et je passe devant une file de Rickshaaw qui attendent des clients. Avant que je n'ai eu le temps de dire quoi que ça soit, l'un des chauffeurs dit en Kannada à son copain : (retranscription de mémoire, peut contenir quelques fautes) « ila hali bla bla ka la lou unicycle, oula kilalou bla bla bla Tata Institute, aha. » (à noter que certains chauffeurs de Richshaaw ont en effet bonne mémoire. Ainsi, dans un contexte fort différent, certains chauffeurs reconduisant une bande de joyeux fêtards d'un pub de MG Road proposaient spontanément le matériel pour finir la soirée).
Bon, ça va, je suis devenu célèbre, je peux repartir. Ça tombe bien, j'ai un train dans 3 heures pour Hyderabad.

09 nov.

Quelques nouvelles

Bon, aujourd'hui, c'est le dernier vrai jour de mon post-doc. Demain, réunion d'évaluation de projet, on explique en quoi on a fait du bon boulot, et les membres du comités s'emploient à nous expliquer le contraire en principe.
Depuis Lundi, on accueil un nouveau stagiaire français. Il va travailler sur la suite de mes travaux, ajouter quelques fioritures à l'outil que j'ai développé. On a essayé de lui récupérer mon appart, mais pas moyen, il faut être post-doc ou bien marrié. J'ai lancé la machine administrative pour son logement et son stage il y a 15 jours, mais de « I will do immediately »'s en « Please come back tomorrow »'s, ça commence seulement à se débloquer.
Demain soir, dernière soirée chez Gopi, j'en profite pour présenter notre nouveau venu à la famille. Je vais essayer de voir un maximum de monde ce week-end, mais je ne suis pas sur d'avoir le temps de dire au revoir correctement à tout le monde.
Lundi, c'est déjà le grand départ, en route pour de nouvelles aventures. Ce blog risque d'être un peu en pause pendant le voyage, mais j'essayerai de rattraper mon retard depuis la France.

Leela Palace strikes back ...

Le Leela Palace
  • Est visiblement repassé « Brunch le plus cher de Bangalore »,
  • C'est toujours autant des voleurs avec leur eau en bouteille (on a beau refuser plusieurs fois, y'a toujours un serveur pour profiter d'un moment d'inattention de notre part et poser une bouteille sur la table. Et paf, deux Kinley à 12 Roupies facturées 110 roupies chacunes),
  • Mais quand même, ça déchire ...

06 nov.

Victoire de l'Homme contre l'administration indienne !

Il y a quelques jours, quelqu'un me demandait si il allait falloir que j'obtienne l'autorisation X par le formulaire Y pour le cas particulier Z à propos de mon Visa, ou bien quelque chose comme ça avant de partir. En fait, je crois qu'en théorie, il faut une autorisation de sortire du territoire. Je l'avais faite en 2001, c'était chiant. Mais d'après les différents expats, ça n'a pas l'air d'être nécessaire. Il suffit de garder son permis de séjour à portée de la main au moment de passer la douane.
Mais ne croyez pas que ça veuille dire qu'il n'y a rien à faire au niveau administratif avant de partir. En exclusivité pour vous chers lecteurs, voici « la caution du Gymkhana ».

Lire la suite


Valid XHTML 1.1!