J'avais dit en arrivant que j'essayerai d'être célèbre en faisant des trucs exceptionnels en recherche, mais qu'en plan de secours, j'avais toujours mon monocycle pour laisser une trace dans l'histoire de l'institut.
Bon, pour la recherche, il faut croire que c'est pas tout à fait ça, niveau enseignements, j'ai tenté de rester célèbre comme étant le prof qui explique des vrais trucs à ses étudiants (cf. la remarque d'un collègue avec qui on fait le cours : « Il est bien ton cours. Mais c'est bizarre, tu leur explique vraiment comment ça marche. Nous, en général, on leur dit juste, vous voyez, là, y'a un truc qui existe, et hop hop hop, on passe à la suite »), mais finalement, je risque fort de rester dans la mémoire de mes étudiants « le prof qui se rend compte quand on se pompe dessus pour les TPs ».
Reste donc le monocycle. Là, effectivement, baladez vous sur le campus et demandez à une personne prise au hasard « Matthieu », personne ne connait. Mais si vous précisez « Oui, le gars avec son monocycle », vous verrez le visage de votre inconnu s'éclairer.
Mais ce n'est pas là que je voulais en venir. Hier soir, en rentrant de S.K. Gardens, pour dire un dernier coucou à mes anciens voisins, j'arrive en marchant, mon monocycle à la main, à J.C. Nagar, à 20Rps de Rickshaaw de l'institut (Le Roupie de Rickshaaw est une unité de distance bien pratique à Bangalore. Divisez par 6 pour avoir des kilomètres), et je passe devant une file de Rickshaaw qui attendent des clients. Avant que je n'ai eu le temps de dire quoi que ça soit, l'un des chauffeurs dit en Kannada à son copain : (retranscription de mémoire, peut contenir quelques fautes) « ila hali bla bla ka la lou unicycle, oula kilalou bla bla bla Tata Institute, aha. » (à noter que certains chauffeurs de Richshaaw ont en effet bonne mémoire. Ainsi, dans un contexte fort différent, certains chauffeurs reconduisant une bande de joyeux fêtards d'un pub de MG Road proposaient spontanément le matériel pour finir la soirée).
Bon, ça va, je suis devenu célèbre, je peux repartir. Ça tombe bien, j'ai un train dans 3 heures pour Hyderabad.