Alors, pour le planning des semaines qui viennent :
  • Le week-end prochain, je vais à Mysore avec un collègue, et je vais dire bonjour à un moîne Bouddhiste dans une colonie Tibétaine, enfin, sauf que lui, n'est pas réfugié Tibétain, mais ... suisse. Comme quoi, ça peut arriver à tout le monde de devenir moîne.
  • Le 6 Novembre, mon équipe accueille un stagiaire Français, qui va bosser en partie sur la suite de mes travaux. J'ai une semaine pour le mettre sur les rails, et il restera 3 mois après mon départ.
  • Le 10, c'est la réunion d'évaluation du projet qui me finance. On va raconter ce qu'on a fait, et se faire engueuler par les responsables administratifs. C'est toujours comme ça visiblement ces réunions.
  • Le 13 au soir, c'est le grand départ. Je prend le train pour Hyderabad, où je retrouve un indien avec qui j'avais failli travailler, qui a fait sa thèse il y a 25 ans à l'INPG (l'université où j'ai fait ma thèse à Grenoble). Il a l'air d'être quelqu'un d'assez hors du commun, la rencontre promet d'être intéressante ...
  • La nuit du 16 au 17, et une partie de la journée m'emèneront jusqu'à Bhopal, ville tristement célèbre pour la catastrophe industrielle de 1984, tuant 15 000 personnes.
  • Le 19, je repart déjà pour Jhansi à 4h de train de là, où j'essaierai de trouver un bus pour aller visiter le fameux Khajuraho temple. Je passerai quelques jours dans la région.
  • Le 23 au matin, départ pour Agra où je visiterai le célèbre Taj Mahal. Je ne m'attarderai probablement pas, mais sur les conseils de la famille de mon chef, j'ai prévu une deuxième journée pour visiter Fatehpur Sikri, à quelques kilomètres de là.
  • Le 24 au soir, départ pour Delhi. Là, j'ai quelques jours. J'en profiterai sans doute pour conclure mon voyage par une visite du fort rouge, qui était mon tout premier contact avec l'Inde, il y a un peu plus de 6 ans ...
  • Je décole le 27 au soir, et après une soirée passée à paris, j'arriverai le 29 à Grenoble, pour une reprise du boulot le 1er décembre.
J'ai pris mes billets de train il y a quelques jours, je commence à m'organiser pour mon départ. Au passage, pour ceux qui ont eu la gentillesse de m'écrire des vraies lettres en papier, n'en postez plus, elles arriveraient sans doute après mon départ de Bangalore.
Est-ce que je suis content de partir ? Bonne question. Content de retrouver la France, content de retrouver tout ce et tous ceux qui m'ont manqués pendant tout ce temps, content d'avoir une saison de ski devant moi, etc. Mais je ne suis pas sûr que tout ça compense la tristesse du départ. Ça va me faire drôle de laisser tout ce monde ici. Bon, allez, j'arrête, je vais finir par déprimer.