Hier, je suis allé visiter des temples Hindous avec mon voisin Vivek. Je ferai un billet plus détaillé plus tard, mais commençons par une petite devinette.
Mise en situation : il y a un certain nombre de rituels que l'on retrouve dans la plupart des temples. On trouve presque partout diverses formes de lampes à huile par exemple. Que ce soit un demi citron rempli d'huile, un récipient en bronze à plusieurs mèches, ou simplement un morceau de paraffine qui brûle sur le bord d'une assiette, il y a des flammes, et un des rituels est de passer ses mains au dessus de la flamme une ou plusieurs fois, comme pour attraper la flamme et l'amener à son visage.
Dans beaucoup de temples, on trouve aussi de l'eau parfumée (appelons-là de l'eau bénite, mais je suppose qu'il y a un terme plus technique). Le prêtre vous en verse une cuillerée dans la main (droite, bien sûr !), il faut en boire une gorgée, et déposer le reste sur ses cheveux.
Nous voilà donc avec Vivek dans le Sri Rangram Temple. Vivek tend sa main pour recevoir l'eau bénite, il en bois une gorgée, dépose quelques gouttes sur ses cheveux, et tends sa main à nouveau. Le prêtre fait la grimace et lui fait un signe de la tête intermédiaire entre « circulez, y'a rien à voir » et « et non mais oh, ça sufa comme-ci ! allez, dégage ... ».
Que s'est il donc passé dans l'esprit de ces deux personnages ??