Depuis début Août, je donne un cours généraliste sur les systèmes embarqués. En bon Verimagien/équipe synchrone, le chapitre sur les langages synchrone s'est imposé, et tout naturellement, c'est le langage Lustre (développé à Verimag) qui a servi de support pour la plus grande partie du cours.
Les élèves sont globalement travailleurs, par contre, même avec une petite vingtaine d'étudiants, difficile de faire un cours interactif, personne n'ose poser de question, et personne n'ose répondre quand c'est moi qui en pose. Sans compter les problèmes de communication, comme l'autre jour où je leur ai demandé si ils arrivaient à lire ce que je venais d'écrire au tableau : ils ont tous secoué la tête dans tous les sens, m'ont répondu d'une seule voix « Hmm, hmm », mais je ne suis pas encore assez à l'aise avec le langage des signes local pour avoir pu déterminer si c'était un oui ou un non.
Forcément, je leur apprends des trucs nouveaux, donc ça n'est pas toujours facile d'expliquer les choses. Mais ce ne sont pas forcément ce qu'on aurait attendu qui suscite le plus de questions. Je leur ai donné comme devoir le traditionnel controleur de portes de tramway. En gros, le programme controle l'ouverture de la porte, l'utilisateur a un bouton de demande d'ouverture des portes, quand il appuie dessus alors que le tram est en marche, ça mémorise la demande et ça ouvre la porte quand le tramway arrive en station, et quand le tramway est déjà à l'arrêt, ça ouvre la porte automatiquement.
Et bah allez essayer d'expliquer à des étudiants ce que c'est qu'un bouton pour demander l'ouverture de la porte, dans un pays où trains et bus roulent portes ouvertes en permanence, c'est pas d'la tarte !