Post-doc a Bangalore

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

29 sep.

De la laicité d'un institut publique ...

Mail envoyé à tous les profs et étudiants du département ce matin :

Dear all:
Ayudha Pooja is arranged today (29th Sept.) at 4.00 PM in Chairman's Room, (Ground Floor- Room No.101).
You are requested to attend the POOJA at 4.00 PM.
Thanku
with regards,

Bon, cool, je vais pouvoir réapprovisionner mon blog en kitch ;-).

Combien faut-il ...

Combien faut-il de sysadmins de mon département pour mettre un serveur à l'heure ?

Lire la suite


28 sep.

Soumis !

Réponse le 27 octobre. Au moins, le suspens ne durera pas trop longtemps.

Tas d'idées reçues et d'idées non reçues

Un petit exercice de style aujourd'hui. Dans ce billet, un tas de petites phrases, en vrac. La plupart sont des idées reçues, non pas qu'elles soient fausses dans l'absolu, mais plutôt le résultat d'une généralisation abusive partant d'une vérité. Certaines sont carrément fausses, certaines sont très vraies. Beaucoup sont inspirées de situation réelles d'une manière où d'une autre.
Mais bien sûr, c'est à vous de faire le tri !

Lire la suite


27 sep.

Les poubelles à Bangalore

Il y a beaucoup de choses qui sont bien différentes ici et en France, et le système de ramassage des ordures en fait partie ...

Lire la suite


26 sep.

Cherchez l'erreur

Grande route

Lire la suite


23 sep.

En parlant de langues locales ...

Vous savez comment on dit « assez » en Kannada ?

Lire la suite


22 sep.

Apprenons à reconnaître les langues locales ...

Vous voilà maintenant au point en anglo-hindi et en langage des signes local. Il est temps de passer à l'écrit.
J'avais commencé à apprendre le Hindi avant de partir, mais le problème ici, c'est qu'il n'y a aucune langue qui est vraiment parlée par tout le monde. Finalement, l'anglais est la langue la plus pratique pour communiquer, surtout dans un institut des sciences, sachant que tout l'enseignement supérieur se fait entièrement en anglais (à noter que, bon, heureusement, parce que si il avait fallu que je donne des cours en Kannada, ...). Bref, en l'absence de pression pour apprendre, j'ai soigneusement rangé ma méthode Assimil au fond d'un placard :-(.
Malgré ça, j'ai quand même appris à reconnaître les alphabets de quelques langues locales.
Badam Marg

Lire la suite


21 sep.

Administration Système, suite

Je vous avais fait part de mes malheurs avec les administrateurs du réseau informatique de l'institut. Et bah vous savez quoi ? Depuis, tous mes problèmes sont résolus, je suis même devenu super pote avec les admins !
Non, je rigole, depuis, ils s'amusent à tout casser sans prévenir, c'est des flémards, désagréables, incompétents. Ils m'énervent.
(Désolé, encore un billet défouloire pas très intéressant pour les moins informaticiens d'entre vous)

Lire la suite


20 sep.

Bon anniversaire !

Vendredi soir, il y avait deux anniversaires à la fois. Le premier, c'est celui de la mère de la femme de mon chef, mais cette année, il tombait le même jour que celui de Krishna ...
Entrée

Lire la suite


19 sep.

Expérience intéressante ...

Il y a une semaine et demie, on a commencé à écrire un papier. Voici quelques chiffres intéressants.
En une semaine, il y a eu :
  • Moi, qui ai bossé sur le papier, un peu sur mon cours, et un peu sur le logiciel qu'on est en train d'écrire,
  • Le chef, qui n'a pas trop eu le temps de s'y mettre vu qu'il était à une conférence toute la semaine,
  • Un collègue qui est dessus à plein temps.
À l'heure où j'écris ça, une personne a écrit 761 lignes de texte, une autre en a écrit 127, et une autre 10.
Saurez-vous trouver qui est qui ?

18 sep.

Relations Homme-Femme, en Inde (deuxième partie : une tentative d'historique)

Suite du billet de samedi sur les relations Homme-Femme.
Nous en étions restés à la question suivante : Mais alors, est-ce que tout ça est ancré dans la tradition indienne ? Est-ce que l'amour et toutes ses manifestations physiques auraient toujours été considérés comme tabou dans les cultures d'ici ?

Lire la suite


17 sep.

Dur dur d'être enseignant !

Depuis début Août, je donne un cours généraliste sur les systèmes embarqués. En bon Verimagien/équipe synchrone, le chapitre sur les langages synchrone s'est imposé, et tout naturellement, c'est le langage Lustre (développé à Verimag) qui a servi de support pour la plus grande partie du cours.
Les élèves sont globalement travailleurs, par contre, même avec une petite vingtaine d'étudiants, difficile de faire un cours interactif, personne n'ose poser de question, et personne n'ose répondre quand c'est moi qui en pose. Sans compter les problèmes de communication, comme l'autre jour où je leur ai demandé si ils arrivaient à lire ce que je venais d'écrire au tableau : ils ont tous secoué la tête dans tous les sens, m'ont répondu d'une seule voix « Hmm, hmm », mais je ne suis pas encore assez à l'aise avec le langage des signes local pour avoir pu déterminer si c'était un oui ou un non.
Forcément, je leur apprends des trucs nouveaux, donc ça n'est pas toujours facile d'expliquer les choses. Mais ce ne sont pas forcément ce qu'on aurait attendu qui suscite le plus de questions. Je leur ai donné comme devoir le traditionnel controleur de portes de tramway. En gros, le programme controle l'ouverture de la porte, l'utilisateur a un bouton de demande d'ouverture des portes, quand il appuie dessus alors que le tram est en marche, ça mémorise la demande et ça ouvre la porte quand le tramway arrive en station, et quand le tramway est déjà à l'arrêt, ça ouvre la porte automatiquement.
Et bah allez essayer d'expliquer à des étudiants ce que c'est qu'un bouton pour demander l'ouverture de la porte, dans un pays où trains et bus roulent portes ouvertes en permanence, c'est pas d'la tarte !

16 sep.

J'y crois pas !

Je viens d'aller faire un tour dans Yeswantpur.
J'ai croisé pas moins de deux Ganesh, avec musique, distribution de riz, ... Ça ne s'arrête donc jamais ??

Relations Homme-Femme, en Inde (première partie : aujourd'hui)

Vous commencez à le savoir, les relations Homme-Femme sont très différentes en France et en Inde. Du mariage à la simple camaraderie, tout est différent, ce qui est choquant pour l'un est normal pour l'autre, et vice-versa. Essayons de voir ça d'un peu plus près.

Lire la suite


15 sep.

Photos de Ganesh Festival

Voilà, Ganesh Festival, c'est bel et bien fini. Enfin, j'aurais pu vous raconter aussi ma journée du Dimanche, encore des processions, de la musique, de la danse, des noix de cocos, de l'encens qui brûle, et une immersion de Ganesh à la fin, mais vous allez finir par en avoir marre à force.
Alors je vous laisse juste découvrir ou redécouvrir tout ça en images :
http://matthieu.moy.free.fr/inde/photos/Ganesh-Festival/
Et pour les nostalgiques, vous pouvez relire tous les billets sur Ganesh Festival ici.

14 sep.

Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna Hare Hare

L'autre jour, je suis allé voir le « Iskon Temple ». C'est amusant, c'est un temple assez énorme à quelques minutes en vélo du campus, et je n'avais jamais eu l'occasion d'y aller, je ne m'attendais pas du tout à trouver quelque chose comme ça à cet endroit là.

Lire la suite


13 sep.

Encore des échaffaudages ?!?

Allez, pour vous reposer des précédents longs billets, aujourd'hui, c'est juste une petite vidéo.
Main d'oeuvre et echaffaudage(2Mo)

Comme quoi, la main d'oeuvre peu chère remplace très bien les grosses machines... (Je ne dis pas ça juste pour rigoler).

12 sep.

Ganesh Festival et question d'éthique ...

Ganesh
Ganesh Festival, j'en parle depuis près d'un mois ici, c'était vraiment un moment fort.
Mais malheureusement, tout n'est pas tout rose...

Lire la suite


11 sep.

Pseudo-devinette

Seau d'eau
C'est ...
  1. Un brevage local
  2. Un seau d'eau après avoir fait ma lessive dedans
  3. Un seau d'eau avant d'avoir fait ma lessive dedans
?

Lire la suite


10 sep.

Le train en Inde : pendant

J'adore le train en Inde.
En france, passer plus de 5 heures dans un train, on trouve ça vraiment long. Ici, les trains roulent en moyenne à 60km/h, donc on passe facilement quelques dizaines d'heures dans le même train pour des grandes distances. 25h de train pour faire Mumbai-Bangalore, par exemple. « Mais diable, qu'est-ce qu'on doit se faire ch... » pourrait-on penser.

Lire la suite


08 sep.

Le train en Inde : avant

Prendre un billet de train, ça peut être tout bête. Mais comme on est en Inde, il faut s'arranger pour que ça soit un minimum compliqué quand même, sinon, c'est pas drôle...

Lire la suite


07 sep.

Code de la route, suite

Vous vous souvenez sans doute d'un panneau de signalisation un peu particulier. Bon, celui-là n'est pas très différent, mais je n'ai pas pu résister à le prendre en photo, et puis ça vous remet dans le bain :
Accident zone

Lire la suite


06 sep.

Ganesh Festival : encore une soirée de folie !

Ganesh Festival, c'était le 27 Août.
En fait, non, ça commençait le 27 Août. Mais ça continue aussi longtemps qu'on veut après ! Je vous avais déjà parlé d'une bande de joyeux fêtards de Yeswantpur. Je suis retourné passer du temps avec eux plusieurs fois cette semaine.
Ganesh chez l'habitant !

Lire la suite


05 sep.

Administration Système à l'Indienne

J'ai déjà vu des gens se plaindre de l'administration des système de Verimag. J'en ai même vu un traiter d'amateurisme les interventions pourtant responsables des thésards en l'absence de personnel plus compétent, c'est dire !
Mais comme disait Coluche, c'est quand même pas plus mal que si c'était pire ... Petit aperçu et historique de ce que peut être le pire en question (oui, j'avoue, ce billet est un défouloire).

Lire la suite


04 sep.

Deux jours avec un Hacker

Comme mentionné dans un précédent billet, nous avons reçu la visite de Richard Stallman à l'institut, et j'ai eu l'occasion d'aller à Belur et Halebid avec lui. J'ai assisté à son exposé le lendemain et j'ai aussi passé une bonne partie de cette journée avec lui. Et comme mentionné plus tôt, c'est en effet un personnage assez surprennant (y'en a même qui diraient « extremiste », mais... enfin, je vous laisse juges).

Lire la suite


03 sep.

Ganesh Festival : le bouquet final !

Avec un peu de retard, fin du récit de la journée de Ganesh Festival, dimanche dernier. Pour ceux qui ont raté le début, Ganesh Festival, ça commence ici. Commencez plutôt par là, et lisez les billets dans l'ordre, c'est mieux.
Ganesh arrive en camion

Lire la suite


Valid XHTML 1.1!