Depuis le temps que j'en rêvais, j'ai fini par m'acheter un dothi. Le dothi, c'est un grand bout de tissus (normalement, il fait 5 yards, un peu moins de 5m, et on le replie en deux, le miens ne fait que 2 mètres) qu'on s'enroule autour de la taille comme une jupe. On peut le porter en jupe longue, ou bien ramener le bord du bas autour de la taille pour la version jupe courte. Il y a aussi des tas de façons de le nouer entre les jambes, mais ça, vous avez tous déjà vu une photo de Gandhi, alors vous connaissez.
En parlant de Gandhi, un épisode célèbre de sa lutte, c'est quand il a appelé les indiens a boycotter les tissus anglais et à se tisser eux-mêmes leurs dothi.
C'est un habit traditionnel indien, et ce qui est assez amusant, c'est qu'aujourd'hui, il est porté par les plus pauvres et les riches traditionnels (par exemple, les hommes politiques), mais la classe moyenne l'a complètement oublié. Je le porte donc presque exclusivement chez moi, parce que bon, autant dire qu'un blanc avec un dothi sur le campus, j'aurais pas l'air très malin.
Le truc formidable avec le dothi, c'est qu'il y a mille et une façons de le porter. En jupe longue, comme sur la photo, mais on peut le replier et nouer les coins du bas autour de la taille, ce qui donne une sorte de mini-jupe (notez aussi que vous avez le choix entre le blanc avec liseré doré, et motif à carreaux qui a déjà l'air vieux avant même d'être neuf) :
Dothi court
C'est ainsi qu'on peut assister à des scéances de rembraillage des indiens de basses classes/castes en pleine rue. Tout un art !