Ganesh, c'est le dieu à tête d'éléphant. L'histoire étant que Shiva était particulièrement mécontent, revenant d'un long périple, de retrouver sa femme avec ce beau jeune homme, et lui avait coupé la tête avant d'apprendre que le jeune homme en question était son propre fils. Bon, boulette, il s'est rattrapé comme il a pu en ordonnant qu'on aille chercher la tête de la première créature vivante pour remplacer celle qu'il venait de trancher, et justement, un éléphant passait par là ...
Depuis quelques jours, on peut voir fleurir dans les rues de Bangalore des vendeurs de statues de Ganesh. Du vendeur ambulant à la petite boutique, de la statuette de 20cm de haut à l'énorme statue d'un ou plusieurs mètres de haut, l'essentiel étant que :
  1. Ça ait une tête d'éléphant, sinon c'est pas Ganesh,
  2. Ça soit rose bien kitch, sinon, c'est pas Indien.
Par contre, rien à voir avec la finesse des sculptures de Mahabalipuram par exemple, ce sont en général des statues en ciment moulé et peintes. Vous verrez, c'est important pour plus tard.
Me balladant dans Yeswantpur, je m'aventure dans l'une de ces boutiques.
Magasin de Ganesh
C'est amusant, ça, une boutique qui ne vend que des Ganesh, alignés soigneusement...
Ganesh alignés
Ganesh alignés
Je pensais juste regarder, mais vu le prix ridicule (150Rps la petite statue), je décide d'investir. Ça sera le Ganesh du CASL lab d'ici peu.
CASL Ganesh
Elle a pas l'air comme ça, en photo, mais elle fait une petite trentaine de centimètres de haut, et bien deux ou trois kilos !
Je ferai un autre billet sur ma journée de la fête de l'indépendance, mais juste pour vous mettre l'eau à la bouche, voici le genre de créatures qu'on croise ces temps-ci à Bangalore :
Grosse Ganesh