Post-doc a Bangalore

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

31 juil.

Gratte ciel ... indien

Ici aussi, les gens savent construire des gros immeubles. Mais il faut avouer qu'ils ne s'y prennent pas tout à fait de la même façon qu'en France... (cliquez sur l'image pour agrandir)
Échaffaudages

28 juil.

Passage rapide à Hubli

Quand j'étais passé le voir un Week-end à la colonie tibétaine de Mundgod, Georgio m'avait proposé d'aller ensembles à Goa. Cette fois-ci, je voulais de toutes façon passer à Goa sur la route de Mumbai, et je lui avais donc proposé de venir avec moi. Manque de temps, professeur strict (et oui, c'est pas de tout repos les études pour être moine bouddhiste), il n'a finalement pas pu venir avec moi, mais je passe quand même une journée avec lui à Hubli, qui est de toutes façons un point de passage plus ou moins obligatoire pour moi, et pas loin de la colonie.

Lire la suite


27 juil.

La Java des Rickshaaw

J2EE Vs .NET

Lire la suite


26 juil.

Le temps passe ...

Et hop, deux blogs qui passent dans la catégorie « blogs d'avant » dans mes liens. 4 français sont repartis du campus hier soir.
J'en profite pour vous signaler le blog de Caroline (le hasard étant ce qu'il est, on a des connaissances communes à Grenoble !), et son excellent blog sur l'eau en Inde. Ça fait un moment qu'ils sont dans mes liens, mais je crois que je n'en avait pas parlé ici.

Quelques nouvelles des attentats de Mumbai

Bon, j'espère que vous avez quand même quelques nouvelles par les médias Français, mais je vais me permettre quelques compléments (enfin bon, je suis pas un spécialiste non plus, hein).
J'ai donc passé trois jours à Mumbai la semaine dernière. J'ai pris le train de banlieu, je ne crois pas être passé par les gares qui ont été touchées, mais tout près. Ce qui est étonnant, c'est que si je n'avais pas été au courrant des attentats par les médias, je n'aurais rien remarqué. 9 jours plus tard, tout était déjà revenu à la normale. Il paraît que c'était déjà comme ça le lendemain !
Ceci dit, la police mène l'enquete. Il y a eu pas mal de vagues d'arrestations, des contrôles dans les endroits suspects (à Bangalore, il parait que les chauffeurs de rickshaaw n'ont plus de chichon par peur des controles, c'est dire !). Aux dernières nouvelles, 6 suspects arrêtés, et les attentats ont finalement été revendiqués par un groupe islamiste.
Mais bien avant l'enquête, il y a l'opinion publique et les médias. Là, on n'attend pas les suspects ou les revendications. L'autre jour, à la télé, un sondage « Est-ce que l'Inde devrait suivre l'exemple d'Israel dans une réponse violente aux attentats ? ». La réponse, sans doute biaisée mais tout de même révélatrice : 94% de « oui ». Les spécialistes interviewés disaient quand même que d'une, même si une réponse violente était envisageable, la comparaison avec Israel était quand même un peu osée, et surtout, avant de penser à tapper sur le Pakistan, ça serait quand même bien d'être sûr que ça soit eux (tout ça était moins d'une semaine après les attentats, avant même la revendication)... Entre temps, le premier ministre a dit un truc du genre « les attentats ont reçu un support venant de l'autre côté de la frontière ».
Bref, c'est pas bon du tout, tout ça.

25 juil.

Retrospectives

Comme suggéré dans mon 100ème billet, voici un résumé de mes aventures depuis Janvier 2006. Les liens pointent vers des anciens billets (passez la souris sur les liens pour avoir le titre du billet), les habitués de la maison pourront passer un moment à les relire, les autres peuvent avoir plus de détails en suivant les liens.

Lire la suite


24 juil.

Photos de Mahabalipuram

Me voilà de retour de Mumbai. Je posterai quelques billets plus détaillés sur mon excursion de la semaine dernière, mais je réalise que je n'avais pas mis en ligne mes photos de Mahabalipuram. Voilà qui est réparé :
http://matthieu.moy.free.fr/Mahabalipuram/

21 juil.

Une image pour vous faire patienter ...

(Bon, je triche, comme j'aurai pas beaucoup accès au net la semaine prochaine, je prépare un billet en avance.)
Comme toute grande ville qui se respecte, Bangalore est parsemée d'affiches publicitaires. La particularité, c'est qu'ici, la plupart de pubs sont peintes à la main (la main d'oeuvre coutant moins cher que les produits industriels)...
Peinture d'affiche

20 juil.

Nouvelles rapides de Mumbai

Me voila à Mumbai (anciennement Bombay) après trois jours a Goa et un passage rapide à Hubli, le temps de dire un petit bonjour à « Georgio ». Tout s'est bien passé, je m'attendais à avoir des mesures de securité draconniennes a Mumbai, mais même pas, j'ai pris les trains locaux, je suis rentré dans l'institut sans montrer mon passeport, ...
Je m'apprête donc à passer deux jours au TIFR de Mumbai, c'est très chouette comme institut. Pas aussi fleuri que celui de Bangalore, mais nous, on n'a pas la vue sur la mer par contre ;-).
Plus de nouvelles bientôt.

15 juil.

Des nouvelles en avance...

Vu que je vais encore me faire engueuler si je ne poste pas pendant une semaine sans prévenir, bah, je préviens ;-).
Je maintiens donc ma visite du Tata Institute for Fundamental Research de Mumbai la semaine prochaine. Départ ce soir, je passe le dimanche à Hubli avec Georgio (le moine bouddhiste, vous vous souvenez ?), puis je passe les lundi, mardi et mercredi à Goa (Gopi m'a trouvé un plan chez la tante d'un prof là bas, je devrais pouvoir échanger une nuit contre un talk dans leur université ;-) ).
mercredi et jeudi, on cause recherche dans le lab de Mumbai, et samedi, j'ai donné rendez-vous à mon « professional experience giver » pour une journée de folie dans Mumbai. Départ le dimanche matin pour 25h de train, et un retour au boulot le lundi.
Après, je passe le week-end à « top slip », j'espère que le lieu sera plus romantique que son nom, c'est une réserve naturelle, c'est mon voisin qui nous arrange le truc, on fait croire qu'on est des chercheurs en écologie. Si tout va bien, on verra plein d'éléphants, et si tout va mal, il faudra se contenter des sangsues, enfin, il paraît que celles de Madikeri étaient vraiment toute petites en comparaison.
Il y a aussi un week-end prévu avec Gopi à Pondichery, mais rien de sûr. Eux qui avaient bien aimé la France, vont ils aimer le « french touch » de Pondichery ?
En Aout, je commence à donner un cours sur les systèmes embarqués. Sur conseils de Gopi, on n'a rien préparé. Commencer à préparer un cours plus d'une semaine en avance, c'est tricher, alors bon (faudra que je pense à reprendre les bonnes habitudes l'année prochaine). Enfin, j'ai triché, j'ai quand même préparé des trucs en cachette.
J'ai aussi une visite à Hyderabad en suspens. L'ancien prof d'une école d'ingénieur rurale avec qui j'étais en contact pour aller enseigner là-bas m'attends à bras ouverts, il pourra travailler un peu son Français, d'après ses mails, il a de bons restes depuis sa thèse à l'INPG il y a 25 ans !
A plus long terme, je croise les doigts pour que ma demande de report de prise de fonction soit acceptée. Enfin, tous les gens que ça embête potentiellement ont dit oui, il faut juste que le ministère accèpte de ne pas me payer jusqu'à décembre. Enfin, il faut surtout qu'il y ai quelqu'un pour s'en occuper, parce que là, ils sont probablement déjà en vacances :-\. Bref, normalement, je rentre en France pour le 1er décembre. Je décole de Delhi, et compte passer quelques jours sur le chemin entre Bangalore et Delhi, en passant bien sûr par le Taj Mahal !
Bref, je suis pas prêt de m'ennuyer avec tout ça !

14 juil.

Cours de langage ... des signes

Maintenant que vous parlez tous couramment l'indo-anglais, passons un peu à la langue des signes. Je ne reviendrai pas sur le balancement de la tête, mais me contenterai d'une question : que veut dire ceci ?
Main
(un indice : ce signe permet parfois d'économiser une ou deux roupies)

13 juil.

100ème billet !

Et oui, voilà déjà le centième billet de ce blog commencé il y a à peu près six mois.
Pour moi, c'est un peu la mi-parcours, enfin, un peu plus. Si on ne compte pas le mois de mai passé en France, ça fait 5 mois que je suis en Inde, et il m'en reste encore 5 si tout va bien (la demande de report de prise de fonction est partie, il faut encore qu'elle soit acceptée). Le temps passe vite, ma petite vie ici évolue. Mes collègues indiens en master ont terminé leur année, la deuxième génération de stagiaires Français et Suisse est sur le départ, les ambiances changent, ...
Je voulais profiter de cette occasion pour vous demander (oui, vous tous, chers lecteurs) un petit quelque chose : me faire une petite selection des billets que vous avez bien aimé. En fait, parmis les gens à qui j'ai envoyé l'adresse de ce blog pour leur donner de mes nouvelles, je sais que beaucoup n'ont pas eu le temps de suivre mes aventures régulièrement, et puis il y a ceux qui ont rattrapé le train en marche et qui n'ont pas eu le courrage de lire le début. Je voulais donc donner à ceux-là la possibilité de lire un petit échantillon de ce que j'ai vécu.
A vos commentaires, prêts, partez !

12 juil.

Attentats à Mumbai

Dans la série « paix, amour, liberté, fleurs », vous avez sans doutes entendu parler des attentats à Mumbai hier (cf. par exemple cet article sur Yahoo news).
En résumé, sept bombes dans des gares aux heures de pointe, au moins 174 morts. D'après wikinews, les attentats ne sont pas revendiqués, mais tout le monde accuse les terroristes islamistes pakistanais (les médiats et les indiens avec qui j'en ai parlé).
Bon, j'ai une visite prévu dans un labo à Mumbai la semaine prochaine, je suis pas sûr d'y aller finalement...
Mise à jour : de l'avis du chercheur que je vais voir la semaine prochaine, ma visite ne devrait pas poser de problème. La vie reprend son cours à peu près normalement pour ceux qui ne sont pas touchés...

11 juil.

Le « non » indien

Le titre de ce billet n'est pas sans rappeler celui de l'un des excellents billets de Nicolas. Alors non, les indiens ne disent que rarement « non » ou « oui » franchement. Enfin, dans les milieux que je fréquente, on n'est pas dans l'Inde traditionnelle et rigoureuse où les foudres de je-ne-sais-pas-quel-dieu vous tombent sur la tête s'il vous arrive de prononcer l'un de ces mots, mais on reste quand même souvent plus dans la nuance que dans les réponses tranchées.
Typiquement, proposez à un indien une soirée, un restaurant, un week-end, un truc, quel qu'il soit. Si l'indien en question est partant, il vous répondra oui, ou bien vous fera signe de son approbation par un de ces petits balancements de la tête dont ils ont le secret. Mais si il n'a pas du tout envie de venir, dans la plupart des cas, il vous répondra de la même manière. C'est là que ça se corse ...
Bon, comme je n'aime pas les généralités (mais c'est un exercice difficile ...), je vais donner quelques exemples. Souvenez vous du billet à propos de ces #@?$! de British Airways qui m'avaient obligé à venir à l'aéroport pour changer mon billet d'avion. Sur le chemin du retour, je sympathise avec le chauffeur de taxi, que j'ai déjà croisé plusieurs fois auparavant. Il finit par m'inviter à manger chez lui le lendemain, on échange nos numéros de téléphone. Quand je l'appelle le lendemain, il est occupé, me propose de rappeler plus tard, et je ne sais plus si c'est lui ou moi qui a rappelé sur le coup de 11h du soir, où on a décidé que c'était un peu tard pour ce jour. Rebelotte le lendemain, toujours accompagné d'un « I will call you ». Le sur-lendemain, je décide de le laisser m'appeler, ce qu'il ne fera jamais. Était-il vraiment trop occupé ? est-ce qu'il a changé d'avis sans oser me le dire ? Est-ce que sa femme n'était pas d'accord pour m'inviter ? Ça, l'histoire ne le dit pas, sûrement un peu des trois, ou une quatrième option que je n'ai jamais envisagée.
Autre exemple, la fameuse invitation au Leela Palace. C'est vrai que c'était plutôt parti d'une blague, mais quand vient la vraie proposition, « est-ce que vous êtes partants pour y aller, et quand, c'est moi qui invite », les réponses sont du plus floues. Oui, mais c'est loin, oui mais ... bon, les gars, je veux pas vous forcer, vu le prix que ça coûte, on va pas y aller si on n'a pas envie, hein ... je tâte le terrain en parlant d'annuler, de faire quelque chose de plus près, moins cher, mais finalement, les trois invités se motivent. « OK, you can book it ». J'avais déjà raconté que l'un des trois ne s'était pas réveillé (5h de retard à un rendez-vous, ça dépasse la marge d'erreur de la ponctualité indienne). La version officielle, c'est qu'il s'est recouché à 9h30 pour une petite sieste qui a finalement duré jusqu'à 3h de l'après-midi, sans mettre de réveil, sachant qu'il avait rendez-vous à 10h30 à l'autre bout du campus. Je ne lis pas dans ses pensées, mais si c'est involontaire, ne me dites pas que ça n'est pas un acte manqué !
J'ai souvent cette impression avec les gens qui m'entourent. Quand on parle de quelque chose au futur, et au conditionnel, c'est le rêve, « oh, oui, trop bien, on va faire ça ». Et puis finalement, quand le projet est sur le point de se réaliser, on se défile, on ne dit pas vraiment non, oui, peut-être, on trouve une excuse. Et tout ça n'est pas contradictoire avec des plaintes après coup. « Oh, c'est trop dommage, j'aurais du venir ! ».

10 juil.

Soirée animée

Solution des petites aventures dont vous étiez le héros il y a quelques jours.

Lire la suite


09 juil.

Encore des histoires de salaires...

Petit complément à mes histoires de salaires. On discutait de ça avec mes collègues tout à l'heure. Une fois, je leur avait dit que je trouvais que mon salaire était faible pour mon niveau d'étude, mais déjà bon par rapport à la moyenne Indienne. Ils m'avaient rigolé au nez en me disant que le salaire moyen en Inde était d'environ 400 US$ par mois, et que je gagnais moins que ça. La discussion revenait tout à l'heure sur le sujet, une question étant de savoir si l'Inde était plus ou moins riche que la Chine. Le chiffre de 3000 US$ par an et par personne revient comme salaire moyen, et je fais part de mon étonnement. Moi, les chiffres que j'avait vu, c'était presque 10 fois moins. C'est un peu délicat, je n'ai pas envie d'insulter les indiens en leur disant que leur pays est plus pauvre que ce qu'ils croient. On finit par aller vérifier sur le net, et voilà ce qu'on trouve :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_%28PPP%29_per_capita
1 	Luxembourg      69,800 US$
...
20 	France 	        29,316 US$
...
84 	China           7,204 US$
...
122 	India 	        3,344 US$
...
179 	Malawi 	        596 US$
Damned, ils ont raison alors ? En temps que post-doc, je serais en dessous de la moyenne nationale ??? Et au passage, oui, la Chine est devant l'Inde.
Sauf que non, ce classement, c'est en terme de pouvoir d'achat, donc, ça inclue une correction due au fait que la vie en Inde est, par exemple, 5 à 10 fois moins chère qu'en France. Et notez que même comme ça, l'Inde reste très loin derrière la France, prèsque d'un facteur 10.
Bon, et alors, le classement sans réajustement du pouvoir d'achat ? Le voici :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_%28nominal%29_per_capita
1 	Luxembourg 	75,130 US$
...
19 	France          33,734 US$
...
110 	China           1,703 US$
...
134 	India           714 US$
...
180 	Myanmar         97 US$
C'est sans surprise, on retombe sur l'ordre de grandeur que j'avais (2,500 Rps/mois et par personne. Je n'ai pas compris toutes les subtilités qui font qu'on trouve des chiffres différents selon si c'est le salaire moyen, le PIB/habitant, ...), et le classement n'a pas tellement changé par contre, les écarts sont plus ou moins artificiellement augmentés, puisque la vie est plus chère dans les pays riches, et vice versa.
En tous cas, ça m'a pas mal supris de voir que mes collègues ne connaissaient pas vraiment l'ordre de grandeur du salaire moyen. Un peu comme si on vous montrait des chiffres avec un salaire moyen de 8 000 € par personne et par mois en France et que vous ne cherchiez pas où est l'erreur.

08 juil.

Le blog dont vous êtes encore une fois le héros

Cette fois-ci, vous voici dans la peau d'un indien. Soir de match, vous attendez tranquilement le début dans la salle télé de votre résidence. Quelle n'est pas votre surprise de voir arriver des filles dans un bloc pourtant réservé aux hommes. Damned, elles vont rester tout le match.
  1. Vous ne dites rien, mais en profitez pour matter distrètement, en révant d'épouser l'une d'entre elle un jour,
  2. Elles ont cherché, elles méritent bien vos mains un peu baladeuses,
  3. Vous criez haut et fort quelques chose du genre « Ah, les bonasses, moi, surtout la p'tite blondinette, là, j'me la f'rait bien », mais en Hindi ou en Kanada pour que les charmantes créatures ne comprennent pas,
  4. Vous ne dites rien, mais sitôt le lendemain, vous allez déposer une plainte au bureau de la sécurité du campus.
?

07 juil.

Le blog dont vous êtes le héros

Samedi soir, 21h, vous vous présentez avec des amis devant une boite de MG Road à Bangalore. Voyant vos sandales, le videur fait signe que là, ça va pas être possible ...
  1. Vous abandonnez. Tant pis, ça sera pour une autre fois.
  2. Vous proposez un Baksheesh, après tout, on est toujours dans l'un des pays les plus corrompus au monde.
  3. Mais m'sieur, mes amis sont déjà rentrés !
  4. Vous empruntez une paire de chaussettes à un copain. P'tet qu'ils étaient choqués à la vue de vos doigts de pieds ?
  5. Vous allez acheter une paire de chaussures un peu plus loin. Les magasins ferment tard ici.
?

06 juil.

Leçon de Hindi : corrigé

Corrigé du petit exercice de Hindi d'il y a quelques jours.
(vous avez tellement pas participé que vous auriez mérité que je ne vous la donne pas !)

Lire la suite


03 juil.

Leçon de Hindi

Vous commencez à le savoir, l'Inde, c'est pas comme ailleurs ;-)
Parmis les différences, il y a le langage. Outre le nombre de langues parlées en Inde (une bonne vingtaine, chaque indien en parlant en moyenne 3 ou 4, y compris ceux qui ne sont jamais allés à l'école), l'anglais parlé ici est un peu différent de l'anglais dont on a l'habitude.
L'autre jour, un indien m'a dit qu'il trouvait mon anglais très clair. Je l'aurais sans doute pris comme un compliment si il n'avait pas ajouté quelque chose comme « parce que quand je suis allé en Angleterre pour une conférence, enfin, c'est fou, les anglais qui parlent anglais ... on comprend rien à ce qu'ils disent !! ».
Certains d'entre vous ayant l'occasion de communiquer en anglais avec des indiens, il ne m'a pas parru inutile de vous donner quelques exercices pour vous entraîner.
Alors voilà, traduisez en Français :
  • Bike
  • Curd
  • Immediately
  • Auto
(un piège s'est caché dans cet exercice, saurez-vous le trouver ?)
Écrivez, en lettre et en chiffres, en anglo-hindi :
  • Dix millions
  • Un million
Mise à jour : le corrigé est maintenant disponible ici.

01 juil.

Herbe et main d'oeuvre indienne...

En France, quand on fait des travaux et qu'on veut avoir de la belle herbe bien verte sans avoir à attendre qu'elle repousse, les gens ont des techniques très évoluées à base de rouleaux de gazon (on se demanderait presque quelle tête ont les arbres à rouleaux de gazon...).
Dans le département, il y a eu des travaux dans la cour intérieur, et la pelouse était toute retournée. Mais pas de panique, ici aussi, on a une technique très efficace : dans un coin, un gros tas d'herbe arrachée on ne sait trop où, et une dizaine d'indiens qui replantent les brins d'herbe un par un, à raison d'environ un brin d'herbe tous les 10 centimètres. Dommage, j'avais pas mon appareil photos ;-).

Valid XHTML 1.1!