Dans le précédant billet, je vous demandais combien allaient gagner les étudiants en master l'année prochaine.
J'en profite pour essayer de répondre à une grande question : Est-ce que l'Inde est un pays du tiers-monde ? Regardons un peu les des chiffres vaguement objectifs. Par exemple, l'indice de développement humain. Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais en gros, ça dit que l'Inde est moins pauvre que l'Afrique noire, plus pauvre que l'Europe et les USA (on s'en doutait un peu). Le salaire moyen d'un indien est d'environ 400$/an, soit 1500 Rps/mois. En fait, ce qui est impressionnant ici, c'est l'ampleur des inégalités. Il y a une minorité de riches, une majorité de pauvres (c'est pas un scoop non plus), mais la minorité de riches n'est pas négligeable, et est vraiment riche.
Je reprends le récit de la discussion sur les salaires : les étudiants commencent à donner quelques chiffres. 7, 8, 9, il y en a même un qui épate la galerie avec un 11. Je finis par comprendre qu'ils parlent de lacks, ou centaines de milliers de roupies par an. Donc, bref, minimum 60.000 roupies par mois, et pas loin de 100.000 pour les meilleurs salaires, soit deux à trois fois plus que leur prof, pas loin de dix fois plus que moi, ... même en euros, on est entre 1.000 et 2.000 EUR par mois, c'est tout à fait raisonnable, et je peux vous dire que pour dépenser ça en Inde, il faut avoir une sacrée imagination ! Est-ce que vous imaginez un ingénieur en début de carrière gagner près de 100 fois le salaire moyen dans le pays où il travaille ? Bah, voilà, bienvenue en Inde.
Bien entendu, à cet écart de salaire flagrant, il faut ajouter le fait qu'il n'y a quasiment pas de sécurité sociale, pas d'assurance chômage, ... et le système est globalement fait pour que les classes sociales soient les mieux séparées possibles. Le système des castes en est un bon exemple, même si il est en train de changer (officiellement, les castes n'existent plus que pour faire de la discrimination positive, ou réservations, mais...).