La fin de l'année arrive et les étudiants de master s'apprêtent à quitter le lab (en fait, « l'équipe de recherche », c'est en gros Gopi, Gupta qui n'est plus étudiant mais qui a un statut à peine mieux, moi, et des étudiants en master).
La plupart ont déjà trouvé du boulot dans des grosses boites. Ah, oui, ici, c'est rare d'enchaîner master et thèse, et au final, la plupart des étudiants finissent dans l'industrie (contrairement à la France où les gens qui font une thèse la font en général pour travailler dans la recherche). L'autre jour, Gopi leur demandait où ils en étaient de ce point de vue là, et la discussion à tourné « salaire ». Alors voilà une petite grille de salaires pour recadrer les choses (rappel : 1 EUR ~ 55 Roupies) :
  • Moi, post-doc, gagne 11,500 Rps par mois,
  • Mes collègues de stage en 2001, bossant dans une petite boite de service de Bangalore, et avec des diplômes moyens, étaient en dessous de 10,000 par mois,
  • Un de ces collègues, par exemple, après avoir progressé un peu, bosse dans une plus grosse boîte, et gagne 33,000 Rps par mois,
  • Un prof avec responsabilités dans un labo (genre Gopi) gagne entre 30,000 et 40,000 par mois
Maintenant, voilà la devinette : combien gagneront en moyenne les étudiants en master avec le boulot qu'ils ont trouvé pour l'année prochaine ?