Quand je dis que j'ai du retard dans mon blog ...
Bon, donc, j'ai un ordinateur portable fourni par le labo. Je m'étais dit que ça serait pratique pour moi d'avoir un portable, et Gopi avait proposé que le labo en achete un pour moi (enfin, je leur laisse en partant, hein ;-) ). J'étais un peu géné (le portable coûte 3 mois de salaire, quand même ...), mais bon, quand j'ai appris qu'un de mes collègues avait aussi un portable fourni par le labo depuis quelques mois, et qu'il ne l'avait jamais utilisé, ça m'a déculpabilisé.
J'avais donc commencé à me renseigner sur quel portable prendre, je conclue sur deux modèles qui ont l'air très bien. Un Dell, et un HP (ça, c'était fin janvier). Discussion avec Gopi et Sam : le problème avec Dell, c'est qu'ils demandent un payment d'avance, et en général, l'institut refuse de payer d'avance. Conclusion de la discussion : Sam regarde si c'est possible de prendre le Dell, sinon, on se rabat sur le HP. Une semaine ou deux passe, et un jour, Sam vient vers moi, et me demande « So, what about the laptop ? ». Ah, pauvre débutant que j'étais. Conclure sur une décision et attendre que ça se fasse sans relancer, c'est pas très indien tout ça. Bon, je lui rappelle ce qu'on avait dit, OK, il s'en occupe dès qu'il a le temps. Le temps passe, je le relance périodiquement, un jour, il vient me voir, et me demande ce que je pense du modèle machin-bidule de chez Dell. Je jette un coup d'oeil : c'est un portable 12 pouces, donc minuscule, qui coûte le double du prix de celui sur lequel on s'était mis d'accord. Je demande d'un air surpris pourquoi on ne prend pas celui qu'on avait dit. Bon, c'est juste le commercial de chez Dell qui essaye de vendre ... Quelques jours passent, « il faut que je les rappelle », « je vais leur envoyer un mail », ... puis un jour, Gopi me demande ou en est le portable. J'explique que Sam est en train d'acheter le Dell. « Et l'histoire du paiment d'avance ? - Ben, il a dit qu'il s'en occupait ... ». Gopi discute avec Sam un moment pour voir où en est l'affaire, Sam revient me voir : « Finallement, on va plutôt prendre un Acer ». Ca devait être environ un mois après le moment où on a décidé d'acheter le portable.
Bizarement, les choses s'accélèrent à partir de ce moment là. Je repasse un moment à chercher sur le Web, pour trouver un Acer pas trop mal. Sam appelle les gens d'Acer. « Il passent au labo dans l'après-midi ». Enfin, cet après-midi, ou sinon demain. Bon, 3 jours plus tard, toujours personne, on fini par aller au magasin. On se décide sur le modèle que j'avais repéré, il reste à nous donner le prix exact, payer, et ça sera bon. Il a fallu encore à peu près deux jours, et j'ai eu mon portable début mars, donc « seulement » un mois et demi après qu'on ai commencé à chercher. Les gens de chez Acer me demandent ce que je veux qu'ils installent dessus. Chose étonnante, officiellement le portable est vendu avec Linux, et sans Windows. Ils me demandent si je veux Windows, je réponds que je vois pas trop de raison de le payer vu que je ne vais pas l'utiliser, mais ils insistent, et me disent que c'est gratuit. Le lendemain, pas moins de deux représentants de chez Acer viennent apporter le portable. Il y a bien Windows, mais « étrangement », je ne trouve pas de contrat de licence ou quoi. Ahem, c'est un peu moyen quand même, un magasin avec pignon sur rue qui vend du logiciel piraté quand même. Ils m'ont aussi mis un Linux. Une Red Hat non moins piratée d'ailleurs. Ils me montrent fièrement le portable, qui lui même me montre un peu moins fièrement son écran tout flou. C'est configuré avec les pieds (une résolution de 800x600 sur un écran de 1280x800, beurk), rien ne marche. Faut oser quand même pour vendre ça en l'état au client. Bon, on va voir si on trouve quelque chose sur le web. Je demande si l'ordinateur est vendu avec un cable ethernet (réseau). Le mec de Acer me réponds par la positive, et me tend le cable du modem avec le sourire. Oui, mais moi, je voulais le cable ethernet ... Sourire, « yes, yes ». Bon, on laisse tomber, je m'occuperai de ça tout seul, ça sera plus efficace. Les techniciens d'Acer repartent toujours avec le sourire en me disant que si j'ai besoin de quoi que ce soit, je peux les appeler.
Voilà un petit extrait d'Inde : pleins de gens toujours volontaires pour rendre service, mais pas toujours d'une efficacité exemplaire !
Ce qui est rigolo, c'est qu'en France, on aurais sans doute mis au moins autant de temps, en passant par les appels d'offres officiels ou je-ne-sais-trop quoi, mais on n'aurait pas perdu le temps au même endroit (et on ne m'aurait pas dit tous les jours « d'ici une semaine » pendant un mois et demi).