Les plus curieux d'entre vous auront probablement déjà lu ce billet du blog de Nicolas. J'avais promis une réponse, et même si elle a tardé un peu, la voici !
Je vous propose donc en droit de réponse, un témoignage parfaitement fictif, d'un indien non moins fictif en voyage en France.
[...] Je vous répondrai alors par une observation très simple : les toilettes en France sont d'une conception très différentes de nos habitudes. Par exemple, on ne trouve pas toujours de robinet et encore moins de seau à proximité dans les comodités locales. En remplacement, vous devrez ici vous contenter d'un rouleau de papier toilette. Je vous vois, devant votre écran, l’air songeur, une question au bort des ongles : « mais, alors, cela signifie que tu… ».
On m'avait dit que les Français se lavaient peu (on connait tous l'expression « french shower », et les multiples parfums que ceux-ci utilisent pour masquer leur odeur ... mais je vous réserve ça pour l’avenir), mais si j'avais su que même pour ça, ils se contentaient d'essuyer ce que nous lavons ...
Réponse chargée je l'admet en stéréotypes, mais pas nécessairement si éloignée de la réalité. Comme quoi, la propreté est sans doute une notion plus subjective qu'elle n'en a l'air.