Bon, je vous avais raconté ma rencontre avec Nicolas dimanche dernier. J'avais décidé d'attendre un peu avant de m'incruster dans les soirées pâtes d'européens. Hier soir, je vais manger tranquillement au « mess », et je fais par hasard la connaissance d'un espagnol (qui parle anglais avec un accent allemand, ça ne s'invente pas !). On discute un peu, et au moment de partir chacun de notre côté, il me dit qu'il va à la rencontre d'européens, il me propose de venir aussi. Bon, je me laisse tenter.
C'est un couple de Français qui vit ici depuis longtemps qui a lancé cette tradition. En fait, c'est pas juste une soirée entre occidendaux, c'est carrément un repère de français (les suisses francophones sont acceptés aussi). L'espagnol (zut, j'ai oublié son prénom) est quasiment le seul à ne pas parler français. Il y a du vin rouge (indien), et ils viennent de finir les pâtes. C'est marrant, il y a les « nouveaux », d'autres qui sont là depuis quelques mois, une qui part le lendemain, ... Ambiance étudiante, un peu routard.
C'est un peu le défouloire, toutes les envies refoulées qui resurgissent. Tous les trucs qu'on ose pas dire normalement. Raaaah, p-t--n, j'en ai marre de manger toujours le même riz au mess !! C'est des fous dans mon labo. L'aut' jour, je suis parti à minuit, j'étais le premier à partir (ça, c'est pas moi. C'est des fous aussi, mais pas à ce point là !). Faudrait pas que ça arrive trop souvent, mais n'empêche, c'est vrai que ça fait du bien.
Ce matin, on est allés accueillir les Français de l'INRIA et du CNRS en visite pour le workshop de demain (je croyais que ça commençais lundi, mais je m'étais gourré en fait). Là, y'a toujours pleins de Français, mais c'est plus la même ambiance. La moyenne d'âge est bien plus élevée, et on passe du monde des étudiants routards à celui des chercheurs plus riches et raisonnables. Je leur sert un peu de guide, les emmène prendre un thé (où je croise une française rencontrée la veille), et je m'incruste avec eux pour le repas (parce que dans leur guest house, c'est vachement meilleur qu'au mess ;-) ). Cet après-midi, la plupart profitent d'une journée libre avant le workshop, je leur ai conseillé quelques endroits sympa en ville. Je croise à nouveau Nicolas en allant prendre un thé avec Sam.
J'vais finir par me demander si y'a des Indiens ici, au milieu des Français !!!