Ben vous allez pas me croire, mais j'ai des nouvelles de mon Visa. Ça commence par un mail de ma Môman, qui a eu la gentillesse de rappeler l'ambassade (en plus des 4 mails, 3 fax, deux coups de fils et une lettre recommandée qui étaient déjà partis) :

Après avoir composé différents n° pendant seulement 1/2 heure ce matin, j'ai réussi à avoir 2 personnes au bout du fil au consulat d'Inde, si!!! Je résume le résultat: faut leur envoyer 1 fax... je ne sais plus si il faut rire :-), ou pleurer :-( ? J'ai eu beau dire et répéter qu'on l'avait déjà fait, rien à faire, au revoir madame et couic!
Je raconte pour rire tout de même. J'ai utilisé des n° donnés par toi et donnés par le site ambassade:
01-40-50-71-71: ((n° donné sur le site de l'ambassade comme "Visa-service") .Pour ceci ou cela, tapez 1,2,3,etc et re-tapez 1,2,3, puis musiques, puis "votre correspondant pas disponible, couic"
01-40-50-50-91 (donné sur le site de l'ambassade comme "other visa information") "le n° que vous demandez n'est pas attribué etc..."
01-40-50-50-87: j' ai eu 1 dame, parle francais fort accent mais a l'air de bien comprendre? Pas aimable, n'a pas ton dossier et refuse de le chercher, on ne peut rien faire au tél, trop d'appels, on s'occupe des gens qui viennent sur place, faut prendre r-vous (mais je n'ai pas réussi à lui faire dire comment!), si il a un visa x c'est pour un stage, je dis que non, tu dois travailler pas faire 1 stage, elle refuse la possibilité d'1 erreur de leur part, me dit d'appeller le n° suivant (que tu m'avais déjà donné):
01-40-50-50-83: j'ai eu un monsieur qui parlait anglais mais a accepté de m'écouter en Français, et parlait finalement un peu français aussi. Presque le même refrain, on ne peut rien faire au tél, n'a pas cherché ton dossier, le visa x c'est normal, a paru surpris quand je lui ai dit le refus du FRO de t'enregistrer. Puis il a conclu "envoyez nous un fax au n° 01-42-24-71-41", je lui ai dit et répété que des fax on en avait déjà envoyé une valise mais rien à faire, merci et au revoir.
Donc ton père va essayer d'envoyer ce matin par fax notre lettre et les pièces jointes (copies de ton passeport + visa, appointment letter et acceptance letter). Mais je crains que les copies passeport et visa après copie couleur, impression, et fax noir et blanc ne soient complètement illisibles! Lisible ou pas je ne sais pas si ça changera grand chose, hélas.

Bon, ça commence plutôt mal. Je retourne voir la cellule relations internationales de l'institut avec ces « nouvelles informations » (en fait, il y a surtout un nouveau numéro de fax. Je ne l'avais pas dans ma collection celui-là). On rappelle l'ambassadeur. « Voui voui mesieurs-dames, on s'en occupe, pas de problème ». On lui demande ce que c'est que ce visa « X ». Il sait pas, mais il est pas spécialiste, faut demander au service Visa.
Là ou ça devient intéressant, c'est qu'entre temps, papa a renvoyé un fax au numéro en question (je n'ai pas les termes du fax en question, mais c'était visiblement un peu plus « ferme » que les précédantes ...). Et là, prèsque bizarement, ils répondent ! Si si, ils ont envoyé le fameux fax. Daté du 24 janvier, c'est à dire que visiblement, ils avaient pris le temps de l'écrire, mais pas de nous l'envoyer, parce que bon, ça sufa comme ci.
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ce moment de bonheur :
Fax ambassade
J'ai transmis ça à la cellule relations internationales. Ils ont appelé le FRO, et ça a l'air bon. On va retenter notre chance au FRO demain matin.
Les paris sont ouverts, quelle sera la prochaine étape :
  • « Ils ont dit 'No objection', mais ils n'ont pas dit qu'il le faisait. Il nous faut un autre fax »
  • « Le tampon n'est pas bien en face de la signature » (c'est du déjà vu, et pas que au FRO de Bangalore - l'INPG s'en sort très bien aussi)
  • « C'est trop tard, les 14 jours sont écoulés, il faut maintenant que vous remplissiez le dossier d'enregistrement tardif suivant, en X exemplaires »
  • « Oui, monsieur, à vot' service monsieur, voilà votre permis de séjour. Au plaisir de vous revoir. Vous prendrez un thé avec nous avant de nous quitter ? »