Hier, c'était le « republic day » en Inde : l'anniversaire de la création de la république Indienne, le 26 janvier 1950. Il y avait une petite cérémonie dans l'institut, mais j'ai tout raté (je suis passé avant, et quand je suis revenu, tout était fermé), et des gens qui se prommenaient avec des drapeaux indiens de partout. Moi, on m'avait donné un petit drapeau en carton avec une épingle à nourice, à porter comme un badge, et j'ai trouvé moyen de le mettre à l'envers (avec le orange en bas).
Drapeau indien
Avec Gopi et sa famille, on est allé voir une exposition de fleurs, à Lalbagh Gardens, dans le sud de la ville. Un beau dessin vaut mieux qu'un long discours, alors jettez un coup d'oeil aux photos ici :
http://matthieu.moy.free.fr/Lalbagh/
Ce qui est assez amusant, c'est que comme ça, avec juste les images, on a l'impression d'un endroit calme et paisible. En fait, il y a une foule pas possible, et des policiers qui sifflent et agitent leurs bâtons pour faire avancer les gens plus vite. Un tantinet stressant, comme ambiance.
Ensuite, ils m'ont invité à manger dans un restaurant un peu chic. On nous sert à manger sur des feuilles de bananiers. Il y a des petits poids, de l'aubergine, un mélange à base de noix de cocos (le tout épicé à souhait, bien entendu), et les incontournables chapatis. Ça ne fait pas énorme en quantité au premier abord, mais vu que les serveurs guettent et nous re-servent dès qu'on entame quelque chose, je m'en met plein le ventre :-).
Gopi et Renu ont passé une partie de l'après-midi à distribuer des invitations à l'inauguration de leur maison. Il est très important pour la tradition que les invitations soient remises en main propres, par Gopi ET Renu. C'est sympa, mais du coup, ça leur prends beaucoup de temps !
Je suis donc rentré tout seul à l'institut. Petite galère pour prendre le bus. On cherche avec Gopi l'arret de bus pour « Majestic » (la Gare principale, et également le terminus de la plupart des bus de Bangalore). Un type nous indique, et fini par m'emmener sur sa moto, c'est à deux pas d'ici. Il me pose à un arrêt de bus. Sympa ! Le problème avec les bus de Bangalore, c'est que la destination est écrite en Kanada (langue régionnale). Le numéro est lisible, mais quand on ne sait pas quel numéro prendre, on est bien avancé. Bref, il faut demander au chauffeur, qui en général ne parle pas anglais. J'ai fini par comprendre que je n'étais pas au bon arrêt, qu'il fallait aller un peu plus loin. Je cherche, mais je fini par abandonner et prendre un rickshaaw jusqu'à majestic, où je trouve facilement un bus pour rentrer.
Pffiou, fatiguant tout ça !